Blouse « les parisiens » – les p’tits pois sont

Il y a un mois, je vous présentais la blouse Les parisiens sur Instagram, et après un sondage en story, vous l’avez choisie pour que je vous en parle ici, alors bonne lecture !
NIVEAU : Débutant
Les p’tits pois sont Parisiens est l’un des trois premiers patrons de la nouvelle marque Les P’tits Pois Sont. Sa créatrice, Émilie, est ma plus belle rencontre sur Instagram. Comme quoi, les réseaux sociaux et la communauté couture nous réservent de belles surprises ! Un mois après notre rencontre, sa collection Printemps sortait et il était évident pour moi de coudre Les parisiens. Mais avant de vous en parler, je vous conseille d’aller lire l’article qu’elle lui a consacré juste ici. Qui de mieux placé pour présenter un patron que sa propre créatrice ?
J’ai hésité à coudre la version robe longue, et j’ai finalement opté pour la blouse pour pouvoir la porter plus souvent. Mais une chose était sûre, j’allais coudre les manches boutonnées ! Je les avais repérées sur la photo en haut à droite (détail de la robe verte), et j’avais tout de suite craqué dessus. Je les trouve romantiques et surtout, originales, car je n’ai pas vu ce détail chez une autre marque de patrons.
Les boutons, c’est un peu la marque de fabrique des P’tits Pois Sont. On peut d’ailleurs choisir la version avec le dos boutonné, qui est tout aussi canon. En fait, ce patron propose une multitude d’options et est déclinable à l’infini ! On peut coudre une blouse, une robe courte ou longue, avec ceinture ou non et on a le choix entre 5 manches différentes.
Concernant le patron en lui-même, il est simple et serait parfait pour les débutantes. Vous apprendrez à faire des fronces, des pattes de boutonnages et coudre une goutte pour fermer la blouse dans le dos avec un bouton.
En parlant de boutons, j’ai déniché les miens sur Vinted et je vous conseille vraiment d’y faire un tour. Ce projet demande 16 boutons et on sait tous que c’est souvent dans la mercerie que part le plus gros du budget…
Les miens me sont revenus à 5€ car j’avais trouvé un lot de 30 boutons dorés. Ils sont en plastique mais ça tombe bien car il vaut mieux que vos boutons soient légers. S’ils sont trop lourds, le tombé sur les manches risque de ne pas être joli.
Les 16 boutonnières peuvent faire peur mais avec de la patience et de la minutie, on y arrive très bien. Et puis, ça vaut le coup non?
Venons en au livret d’explications, parce que c’est un élément que je trouve essentiel lorsque que je commence un projet. Émilie nous réserve plein de surprises dans celui des Parisiens, et je crois que savoir que c’est pareil pour ses deux autres patrons: LPPS Gatsby et LPPS Olé Olé. En effet, elle a préparé une playlist sur le thème de chaque patron ! Je n’avais jamais vu ça ailleurs et j’étais ravie d’écouter La Valse d’Amélie ou La Parisienne en commençant à coudre pour me mettre dans l’ambiance. J’ai d’ailleurs cette playlist en fond au moment où je rédige cet article. N’hésitez pas à y jeter un oeil sur sa chaine youtube, je suis sûre que ça vous donnera envie de coudre Les Parisiens.
Le livret d’explications nous propose également un tableau des mesures du vêtement fini, que je trouve très utile. Les marques de patrons ne le mettent pas toujours à disposition et c’est quand même bien plus pratique pour obtenir un vêtement qui taille bien selon notre morphologie.
Pour finir, le livret est coloré et illustré par des photos de chaque étape de couture. Il donne envie d’être suivi, ça je vous le dis ! Et Émilie l’a pensé jusqu’au bout, puisque le mot de la fin est donné à une citation sur le thème de Paris, que je vous laisse découvrir dans le livret.
Bref, le travail fourni pour ce patron est énorme je trouve, et je suis très admirative d’Émilie qui a pensé au moindre détail pour proposer un patron de qualité.
Le tissu que j’ai choisi pour ce projet est une broderie anglaise chinée chez Emmaüs. Je l’ai payée 4€ pour 3 mètres, autant vous dire que c’était THE affaire !
J’ai réussi à n’utiliser que 1m50 de tissu pour coudre la blouse Les Parisiens en taille 40, ce qui en fait un patron peu consommateur en tissu.
Je ne peux que vous conseiller de choisir une broderie anglaise si vous vous lancez car le rendu est au rendez-vous je trouve. Et puis, j’avoue préférer coudre du coton que de la viscose, bien que cette dernière aurait le mérite de donner un tombé plus fluide.
Consciente que vous ne trouverez pas une broderie anglaise identique à la mienne, je vous ai préparé une sélection de huit tissus similaires juste en bas.
J’ai de nouveau utilisé un tissu chiné pour cette cousette. Décidément, je ne vous aide pas ! Voici donc une sélection de tissus similaires, à tous les prix :
Évidemment ! Je sais qu’Émilie nous prépare un tuto pour hacker Les Parisiens. J’ai hâte qu’elle le publie pour pouvoir reproduire cette jolie blouse Sézane ! Vous pourrez le retrouver sur son blog et elle l’annoncera sur son compte instagram.
Je choisirai certainement un lin, mais j’hésite encore sur la couleur. Écru, moutarde ou bien… terracotta peut être?
Sur ces belles paroles, je vous laisse et vous retrouve très vite pour l’article sur mes inspirations du mois de Mai. Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
chutney36
Mais dans quel Emmaüs trouves-tu de telles trouvailles? je suis épatée!
Tes réalisations sont superbes et donnent des ailes!
Bravo!