Planche d’inspiration – Mai

Le premier article d’inspiration a eu l’air de vous plaire, alors voici mes envies couture du mois de Mai. J’espère qu’elles vous inspireront autant que moi ! 

La blouse brodée

Blouse Aime comme miroir
Blouse Aime comme Miroir - Aime comme Marie
Coton broderie anglaise - Pretty Mercerie
Blouse - Treize coquelicot
Inspiration : @treize_coquelicot
Plumetis blanc - Pretty Mercerie
Plumetis blanc cassé - Pretty Mercerie
Rose Lysimaque - Naje_Work
Blouse Rose de Lysimaque par @naje_work

J’ouvre le bal des inspirations de Mai avec cette jolie petite blouse qui est une création de Fanny du compte @treize_coquelicot. Elle date de quelques mois, et je l’ai précieusement gardée dans mes enregistrements en attendant les beaux jours pour la coudre. J’avais contactée Fanny pour connaître le métrage nécessaire pour cette cousette (environ 1m) avant de me jeter sur le coton brodé Pretty Mercerie en réassort. Je pense qu’il n’est plus à présenter pour les couturières, et qu’on est beaucoup a l’avoir acheté… pour la bonne cause ! Mais s’il est de nouveau en rupture de stock, vous pouvez vous tourner vers ce joli coton plumetis. Pour l’avoir cousu en terracotta et acheté en vert pour un prochain projet, je vous le  conseille ! Il est magnifique et vous ne le trouverez pas ailleurs (ou alors je ne suis pas au courant). 

Côté patron, j’aimerais réaliser cette blouse avec un décolleté V devant et non dans le dos comme la version de Fanny. Je la veux également courte donc j’utiliserai le patron Aime comme miroir en raccourcissant la blouse. Par ailleurs, j’élargirai également les manches pour qu’elles ne soient pas droites mais un peu papillons. Pour les modifications, je vous renvoie à l’article sur ma blouse Miroir déjà cousue.
Si vous voulez une blouse plus ample, le patron Rose de Lysimaque Sew serait parfait et j’adore la version de @naje_work.

Enfin, si vous préférez un décolleté V dans le dos comme la version de Fanny, je vous renvoie sur son compte Instagram : elle a fait un tuto en story à la une pour réaliser cette blouse. 

Je pense réaliser ce projet au cours du mois de mai, je vous tiendrai au courant de son avancée sur Instagram !  

La robe maxi léopard

Wattle-Fawn Dress - Common Stitch
Wattle-Fawn Dress - Common Stitch
Tissu satiné - Craftine
Tissu satiné - Craftine
Robe léopard - @ejc______
Inspiration : @ejc_____
Crêpe léopard - Mondial Tissus
Crêpe georgette léopard - Mondial Tissus
Robe Liseron - Lysimaque sew
Robe Liseron - Lysimaque Sew

Gros coup de coeur pour cette robe longue léopard repérée sur le profil de @ejc____ la semaine dernière ! J’adore son encolure carrée, ses bretelles fines et ses trois basques froncées. Je trouve que ce décolleté est très flatteur et met en valeur les épaules, et je suis fan de son ampleur bohème

La créatrice a dessiné elle-même le patron et je pense que si vous êtes à l’aise avec les bases du modélisme, vous pouvez facilement faire de-même. Sinon, j’ai trouvé le patron de la robe Wattle-Fawn de Common Stitch qui serait parfait pour la reproduire. Il suffirait de baisser l’encolure de quelques centimètres car elle paraît plus haute que sur la version d’inspiration. Mais pour être honnête, je trouve qu’il est trop cher pour un patron PDF (environ 17€), alors je vous recommande un autre patron qui pourrait être une bonne base : la robe Liseron de Lysimaque Sew (non je ne suis pas sponsorisée par la créatrice haha, mais j’ai découvert ses patrons récemment et j’adore son travail). En remplaçant les pattes de boutonnage par des coutures côtés simples, et en ajoutant des basques de plus en plus large à un buste raccourci, je pense que c’est jouable. Enfin, l’option qu’il reste serait d’utiliser un top que vous avez déjà et de le décalquer comme base de la robe. Bref, je pense que cette robe est accessible à tous (si on a de la patience pour les mètres de fronces). 

Pour le tissu, la créatrice parle d’environ 4 mètres nécessaires donc c’est un projet très consommateur en tissu ! Je vous ai sélectionné deux tissus imprimés léopard à prix abordables. De mon côté, j’ai commandé ce polyester léopard chez Driessen Stoffen. Le prix est imbattable mais pour la qualité ça sera la surprise car je n’ai jamais commandé sur ce site. Je vous en dirai des nouvelles ! 

La blouse asymétrique

Blouse Lilas - Lysimaque Sew
Popeline imprimée - Driessen Stoffen
Popeline - Driessen Stoffen
Blouse Lilas - Lysimaque Sew (1)
Blouse Lilas - Lysimaque Sew
Coton imprimé - Mondial Tissus
Coton imprimé - Mondial Tissus
Version de @riikkaalanko
Version de @riikkaalanko

Je vous le disais, j’ai récemment découvert la marque Lysimaque Sew et j’aime beaucoup ses modèles. Ils sont originaux et simples pour la plupart. Je les trouve vraiment intéressants. 

La blouse Lilas m’attire pour son asymétrie. J’aime aussi l’association du patron avec le tissu fleuri vintage choisi par la créatrice et je me projette assez bien avec un tissu similaire. Je vous ai trouvé deux tissus qui seraient canons pour ce projet. Le métrage nécessaire n’est que de 1m20 donc on peut se faire plaisir sur le prix du tissu et opter pour de la qualité ! Pour ma part, j’avais acheté un petit coupon de tissu vintage rouge fleuri sur Vinted il y a quelques semaines, et je pense qu’il sera parfait pour ce projet. 

J’aime beaucoup la version de @riikaalanko qui a élargi l’encolure. Elle l’explique très bien dans un article republié par Lysimaque Sew sur son blog. Et pour celles qui ne seraient pas à l’aise avec l’anglais, la créatrice nous l’a traduit en français.  Je pense effectuer la même modification lorsque je m’attaquerai à cette blouse. 

Oh j’oubliais ! J’adoooore ses petites manches bouffantes. Elles ne sont pas banales car elles sont constituées de deux pièces de tissu comme vous pouvez le voir sur le dessin technique. L’effet est canon je trouve ! J’espère avoir le temps de coudre ce projet ce mois-ci, je vous en parlerai au moment venu sur Instagram. .  

La combinaison terracotta

Frisco jumpsuit - Threadbear Garments
Frisco Jumpsuit pattern - Threadbear Garments
Lin lavé tomette - Fairy factory
Lin lavé tomette - Fairy factory
Logo Friday Pattern Company
Frisco jumpsuit - Sewspoke
Version de @sewspoke
Lin moyen rouille - Tissus.net
Lin moyen rouille - Tissus.net
Frisco top - Threadbear garments
Frisco top - Threadbear garments

Une deuxième inspiration à encolure carrée, oui je sais ça commence à faire beaucoup. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Cette fois-ci, elle se caractérise par des bretelles larges et son style est tout à fait différent de la robe longue léopard dont je vous ai parlé précédemment. Je trouve que c’est un vêtement idéal pour le travail ou pour les sorties. Et le choix d’un lin pour ce patron est parfait pour la rendre plus décontractée.

Parlons du tissu justement. Je suis fan de terracotta, donc vous vous doutez que quand j’ai vu cette création, elle m’a tout de suite tapée dans l’oeil ! Évidemment, je vous conseillerais de la réaliser dans un tissu similaire, je vous ai d’ailleurs trouvé deux très beaux lins. Mais je l’imagine également dans un crêpe blanc ou une viscose écrue.

Bref, j’aime beaucoup cette combinaison, mais je ne pense pas avoir le temps de réaliser ce projet ce printemps. En revanche, je pourrais peut être coudre le haut du même patron. Il sera plus rapide à faire et on ne perd rien des détails qui en font un joli projet : les bretelles larges, l’encolure carrée, et les découpes devant

La blouse à encolure carrée

McCall's 7900
McCall's 7900
Satin microfibre - Tissus.net
Satin microfibre - Tissus.net
Blouse - The Kooples
Inspiration : The Kooples
Satin polkadots - Tissus.net
Satin polkadots - Tissus.net
Blouse Hanna - Make my lemonade

Last but not least, je termine cet article avec une blouse aux manches bouffantes. Encore? me direz-vous, et bien oui ! J’adore ça et je ne m’en lasse pas. Et puis, il faut dire que les manches bouffantes et l’encolure carrée s’accordent particulièrement bien je trouve. J’ajouterais que l’enfilade de boutons devant rend cette blouse terriblement sexy.  Sans oublier le tissu satiné qui joue pour beaucoup dans son romantisme.  

Pour la réaliser, je pense partir du patron de la blouse McCall’s 7900 associée aux manches de la blouse Hanna chez Make my lemonade. Pour les modifications, il suffira de redessiner le décolleté qui n’est pas carré sur le patron de base. Pour cela, on peut prendre exemple sur la version de @tarleton_tarlatan. Il faudra également élargir le haut des manches pour les froncer et obtenir l’effet légèrement bouffant du modèle d’inspiration. 

Côté tissu, j’hésite encore à la coudre dans un satin blanc simple ou dans ce sublime satin polkadots. Je vais y réfléchir ! 

Version de @tarleton_tarlatan

Et voilà, cette deuxième sélection de mes inspirations est terminée. J’espère que le format vous plaît, n’hésitez pas à me le dire ici ou sur Instagram. Je vous souhaite une bonne fin de confinement et vous dis à très vite dans un prochain article couture.