Hack blouse Andréa – Sezane

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article que vous m’avez beaucoup demandé sur instagram : le tuto pour reproduire la jolie blouse Andréa de Sézane

COÛT TOTAL = 21,90€

Patrons : Aime comme miroir à 10€ en PDF  + Dorothie de Slow Sunday Paris à 9,90€ en PDF
Tissu : 2€ pour 1,50m chez Emmaüs
Mercerie : boutons trouvés chez Emmaüs 

TEMPS CONSACRÉ = 8 heures
(oui les festons, c’est long)

30 minutes pour décalquer les patrons 
30 minutes de découpe du tissu
7 heures de couture 

NIVEAU : Intermédiaire 

L'inspiration

Blouse Aime comme miroir
Blouse Aime comme miroir
Blouse Andréa Sézane
Source : @sezane
Manche Dorothie - Slow sunday

Je vous en parlais dans mon article Inspirations du mois d’Avril, j’avais envie de reproduire la blouse Andréa de Sézane. J’avais prévu d’utiliser le buste de la blouse Aime comme miroir en la raccourcissant à l’image de la version que j’ai déjà réalisée et d’y associer les manches de la blouse Dorothie de Slow sunday Paris. Et bien, ça a marché ! 

La difficulté principale, vous vous en doutez, résidait dans les festons. Je pensais pouvoir les réaliser avec le point feston de ma machine mais je n’avais pas essayé avant de vous en parler. Il s’est avéré qu’il était trop petit, même en bidouillant les réglages. 

J’ai donc opté pour un point zig zag très serré, en longeant les festons préalablement dessinés sur mon tissu. Merci à celles qui ont répondu à mon appel à l’aide en story sur Instagram, et qui m’ont conseillée cette option. C’est long et laborieux, mais après un petit entrainement sur une chute sur deux ou trois festons, tout se passe bien ! Je vous explique tout ça en détail juste après la rubrique « Le tissu ». 

Il existait aussi cette version fleurie de la blouse Andréa, qui n’est plus disponible à la vente. Pour celle-ci, vous pourrez utiliser le point feston de votre machine à coudre et gagner du temps ! Je ne voulais pas l’utiliser avec mon tissu de peur que les résultat soit trop vieillot. Mais avec un imprimé plus léger, j’aime beaucoup le rappel des couleurs des motifs avec un fil coloré

Si jamais vous préférez reproduire cette version, le reste du tuto est tout de même valable. Et je vous propose des tissus similaires en fin d’article ! 

Le tissu

Le tissu que j’ai utilisé est un coton fin chiné chez Emmaüs en janvier. C’est sûrement un tissu d’ameublement mais qui était parfait pour cette blouse. Je vous conseille encore une fois de faire un tour dans le Emmaüs près de chez vous, aux rayons mercerie, vêtements et surtout linge de maison ! On trouve des merveilles. 

Quand je l’ai déniché, je ne savais pas du tout ce que j’allais en faire. Et quelques semaines après je suis tombée sur cette petite blouse Sézane. Bingo ! J’avais le tissu idéal pour la reproduire

Et bonne nouvelle, j’ai trouvé un tissu provençal canon pour vous !  Vous le verrez en fin d’article dans la sélection de tissus. Je vous propose également d’autres jolis tissus qui pourraient convenir à ce projet. 

Tissu

Le tuto

1) Modification du buste

Pour commencer, je vous conseille de ne pas toucher à la longueur du buste de base. Vous l’ajusterez après l’assemblage de la blouse en fonction de votre envie. 

La blouse Andréa se ferme par des brides et des boutons, il faut donc modifier le milieu devant du buste pour obtenir deux milieux devant qui ne se croisent pas ou à peine. Pour cela, décalquez le devant du patron Aime comme miroir et tracez une droite parallèle à 1cm du milieu devant (à la verticale). Sur le patron décalqué, découpez cette bande de 1cm de large. Une fois le patron épinglé sur le tissu plié en deux, vous obtiendrez deux milieux devant identiques, mais moins larges que le patron de base qui prévoit une patte de boutonnage. 

Modification milieu devant
Modification milieu devant

2) Ajout d'une parmenture dos

Le patron Aime comme miroir prévoit de coudre une parementure devant mais de poser du biais sur le dos du col. Je préfère avoir une parementure qui longe le devant et le col de façon continue. Pour cela, il faut dessiner une parementure dos en suivant ces étapes: 

1) Placez votre pièce dos sur le tissu au pli.
2) Tracez le contour de l’encolure jusqu’à l’emmanchure sur la même largeur que celle de votre parementure devant (4,50cm pour moi).
3) Tracez la ligne bas de votre parementure dos en respectant cette largeur (4,50cm) tout le long. 
4) N’oubliez pas d’ajouter les marges de couture de 1cm (je les avais oubliées sur les photos).
5) Découpez au pli, vous avez votre parementure dos !

Dessin parmenture dos 1
Étape 1
Dessin parmenture 2
Étape 2
Dessin parmenture dos 3
Étape 3

3) Ajout des volants devant et dos

Pour obtenir les volants de l’encolure devant et le volant de l’encolure dos, il vous suffit de découper 2 fois la parementure devant prévue par le patron (vous avez donc 4 parementures devant en tout : 2 intérieures et 2 extérieures). Pour ma part, j’ai dû thermocoller mes parementures extérieures car le tissu était trop fin pour effectuer les festons sans entoilage.  

Attention toutefois, si vous avez un tissu rayé comme le mien, il faudra veiller aux raccords des deux parementures de sorte que les rayures soient en face. Je voulais coller au modèle d’inspiration donc j’ai joué avec les rayures pour qu’elles soient horizontales et non verticales comme sur le buste. 

Pour les assembler, il vous suffit de coudre endroit contre endroit la parementure dos aux deux parementures devant afin d’obtenir une parementure extérieure d’un seul tenant (comme sur la photo mais cousue). 

Parmenture intérieure avant assemblage

4) Modification des manches

J’ai légèrement modifié le haut des manches du patron Dorothie de Slow sunday Paris car, après un premier essai, l’effet était trop bouffant. L’épaule formait un surplus de tissu en hauteur et je trouvais ça disgracieux. Pour qu’elles soient plus proches du modèle Sézane, j’ai retracé la courbe du haut de manche comme sur le schéma. J’ai découpé le tissu en trop et le résultat est bien mieux ! 

Vous avez juste à décalquer la manche de base et tracer une courbe située à 3cm du milieu haut. Je vous conseille de placer deux points situés à 13cm du milieu haut sur les côtés de la manche, puis de dessiner une courbe respectant la courbe de base. Découpez, vous avez votre nouvelle manche !  

Modification manche Dorothie
Modification haut de manche
Découpe haut de manche
Découpe haut de manche
Thermocollant manche
Thermocollant bas de manche

Il reste une petite modification à apporter pour qu’elle soit parfaite : comme vous allez faire des festons et non un ourlet comme prévu par le patron, je vous conseille de retirer 1cm en bas de manche. Elle sera moins longue et pourra accueillir les festons. 

J’oubliais ! Je vous conseille de thermocoller sur 3cm de large tout le bas de la manche, là où vos festons seront cousus. Évidemment, si votre tissu est assez épais, ce n’est pas nécessaire.

5) Les festons

Dimensions des festons

Place à l’étape tant attendue… les festons ! Oui, c’était le vrai challenge de ce projet car je n’avais jamais utilisé cette technique. Après plusieurs essais sur toile, j’ai trouvé les réglages parfaits (à mon sens) pour obtenir de jolis festons. J’ai donc utilisé un point zig zag d’une largeur de point de 2,5 et une longueur de 0,3 sur ma Pfaff Passport 2.0
Voici les dimensions que j’ai utilisées pour avoir des festons assez larges et profonds, à l’image de ceux de la blouse Sézane. 

Manche - dessin feston
Festons tracés

Vous pouvez les reporter sur du papier cartonné et le découper afin de dessiner des festons réguliers sur votre tissu. Je vous conseille d’utiliser un stylo effaçable. Le mien est un Pilot Frixion qui s’efface sous la chaleur du fer à repasser. Après avoir dessiné tous vos festons le long des manches et de la parementure extérieure du col, vous n’avez plus qu’à coudre en point zig zag en longeant le tracé.

Festons cousus
Festons cousus

Attention, je vous conseille de vous entraîner avant de les coudre sur votre tissu définitif car les pointes peuvent difficiles à coudre. Pour qu’elles soient parfaites, veillez à finir la couture de votre feston de sorte qu’elle passe en dessous de celle du suivant, en laissant votre aiguille dans le tissu pour le tourner. Si ce n’est pas très clair, je vous expliquerai cela en vidéo sur Instagram.  

 

Découpage festons
Découpe des festons

Il ne vous reste plus qu’à couper les festons au ras de la couture en faisant attention à ne pas découper le fil. C’est long mais avec de la patience et de la minutie, on s’en sort bien ! 

6) Les brides

Avant de passer à l’assemblage des parementures, il vous faut confectionner les brides. Si vous avez du cordon qui peut faire office de bride, vous avez de la chance ! Sinon, découpez des bandes de 6,5cm par 1,5cm dans votre tissu (pour des boutons de 12mm). J’en ai fait 11 car je ne savais pas encore quelle longueur ferait ma blouse, mais après l’avoir raccourcie, je n’en ai utilisé que 8. Tout dépend donc de la longueur souhaitée. 

Pour les réaliser, procédez comme pour faire du biais (voir photo de gauche à droite) : 
pliez les deux grands côtés sur environ 37mm (oui je sais, c’est précis, mais en gros il faut que les deux côtés repliés arrivent au milieu de la bande)
pliez en deux 
coudre nervure (à 2mm) 

Confection brides
Étapes de confection des brides

7) Assemblage des parmentures

Maintenant que votre parementure festonnée est prête, assemblez de la même façon les parementures devant intérieure à la parementure dos intérieure. Vous pouvez également assembler les bustes devant au dos par les épaules. Il est temps d’assembler les parementures aux devants et voici comment les positionner : 

– placez la blouse sur l’endroit, comme si elle était terminée, face à vous (photo 1)
– posez
envers contre endroit la parementure extérieure (photo 2) 
– superposez la
parementure intérieure endroit contre endroit sur la parementure extérieure (photo 3)

Assemblage parmentures 1
Blouse sur l'endroit
Assemblage parmentures 2
Blouse + parementure ext endroit c. envers
Assemblage parmentures 3
Blouse + parementure ext + parementure int endroit c. endroit

Avant de coudre vos parementures, n’oubliez pas de positionner vos brides entre les parementures extérieures et intérieures comme sur les photos. Placez la première bride de sorte qu’elle soit sur l’angle que formera la point du décolleté une fois retourné. J’ai choisi de les espacer de 4cm mais vous pouvez modifier leur position à votre guise. Vérifiez avant de coudre qu’ils dépassent suffisamment pour que les boutons choisis passent. Une fois les parementures cousues, retournez et repassez bien. 

Position brides
Festons tous les 4cm
Couture position festons
Festons entre les deux parementures
Repassage festons
Festons cousus avant et après repassage

8) La longueur de la blouse

Blouse raccourcie

Une fois que vous avez terminé d’assembler les parementures et les manches (en suivant les explications du patron Dorothie), il ne vous reste plus qu’à faire l’ourlet du bas. Avant cela, déterminez quelle longueur vous désirez que votre blouse fasse. Pour ma part, le milieu devant fait 30cm (sans l’ourlet). Au vu des trois épaisseurs de tissu au niveau des festons, j’ai opté pour un ourlet simple avec un surjet préalable

Ourlet

Bravo ! Vous avez terminé votre blouse Sezane like ! Je vous laisse avec quelques photos portées et vous retrouve plus bas avec une sélection de tissus. 

Photos

Photo hack Andréa 1
Photo hack Andréa 2
Photo hack Andréa 4

Sélection de tissus

Voici une sélection de tissus ressemblants de près ou de loin aux différentes versions de la blouse Andréa de Sézane : 

Tissu provencal rose - Tissusplus
Tissu provencal rose - Tissusplus - 8,90€
Coton Toinon Céleste - Sous le figuier Fabrics
Coton Toinon Céleste - Sous le figuier Fabrics - 22€/m
Crêpe de viscose Bleuroz - Little Fabrics
Crêpe de viscose Bleuroz - Little Fabrics - 16,90€/m
Liberty Harmony Rouge - Cousette
Liberty Harmony Rouge - Cousette - 26,40€/m
Coton pois et fleurs - Pretty Mercerie
Coton pois et fleurs - Pretty Mercerie - 14,60€/m
Honorine Vert de gris - Sous le figuier
Honorine Vert de gris - Sous le figuier - 22€/m
Le clos lucé Beige et rose - Sous le figuier
Le clos lucé Beige et rose - Sous le figuier - 22€/m
Popeline cerises - Motif personnel
Popeline cerises - Motif personnel - 10€/m

Une autre version ?

La vôtre ! Je l’espère en tout cas. N’oubliez pas de m’identifier sur vos versions pour que je les vois, j’ai hâte ! N’hésitez pas si vous avez une question. Vous pouvez me la poser en commentaire ou sur Instagram. J’espère que ce tuto vous a plu et je vous retrouve très vite dans un prochain article couture : encore un hack ! À bientôt.